Quelles sont les missions d’un psychothérapeute ?
La psychothérapie se présente sous plusieurs formes. La thérapie cognitive et comportementale ou TCC, psychanalyse, thérapie analytique et psychodrame en font partie. En effet, un psychothérapeute bien formé et expérimenté peut se charger de plusieurs tâches en même temps. Il est, par exemple, capable d’aider ses patients à déterminer les causes de ses problèmes psychiques. Avec ses compétences spécifiques, ce professionnel peut également intervenir dans le soin des troubles psychosomatiques et psychologiques. Pour y arriver, il se met à écouter attentivement ses patients. Ces derniers ont besoin de cette considération particulière pour s’exprimer librement et en toute confiance.
En effet, la méthode d’approche d’un psychothérapeute est semblable à celle d’un psychologue. Elle se base sur les informations acquises durant l’entretien. Ce spécialiste ne se met jamais à la place de ses patients. Il reste à sa position en tant que simple accompagnateur. C’est la personne concernée qui fait tout. Elle est soutenue dans sa quête de trouver ses propres solutions. Ses comportements, ses pensées et ses réflexions seront donc évalués régulièrement pour constater son évolution vers une parfaite stabilité.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.
Qu’en est-il de la psychiatrie ?
La psychiatrie constitue une des plus connues des branches médicales dans le monde de l’accompagnement des malades mentales. Elle consiste à diagnostiquer le patient, prévenir la maladie et traiter cette dernière. Il est en effet important de savoir distinguer les troubles psychologiques des maladies psychiatriques. Comme son nom l’indique, le deuxième cas est plus urgent. Il peut s’aggraver très vite faute d’intervention d’un psychiatre spécialisé. Vous pourrez trouver, par exemple, un pédopsychiatre ou un gérontopsychiatre.
Le premier est spécialiste des maladies mentales des enfants tandis que le deuxième se charge de celles des personnes âgées. Ils sont tous suivis de longues années d’études et d’expériences, au moins 10 ans. Ce sont des médecins spécialisés qui peuvent prescrire des médicaments. Ils travaillent sur deux champs qui sont en complémentaires : la physiologique et la psychiatrie.
Ensuite, un psychiatre procède en étape par étape dans sa démarche. Il fait d’abord le diagnostic. Il s’agit d’un processus qui consiste à aborder de près la situation du patient. L’examen à faire dans le domaine de la psychiatrie se divise en 4 : mentale, physiologique, analyse en laboratoire et imagerie médicale. Le résultat ainsi obtenu déterminera le traitement à proposer. C’est le psychiatre lui-même qui se charge de la suite. Il est polyvalent et peut mener faire un soin psychothérapeutique ou médical.