Agoraphobie

Agoraphobie : la peur des lieux

L’agoraphobie est un trouble psychologique peu connu. Elle est une forme de peur des lieux. La personne concernée n’a pas peur du lieu en tant que tel, mais d’être abandonnée ou non secourue si quelque chose de mal s’y passe. Elle présente certains comportements craintifs : l’anxiété anticipatoire, la réaction anxieuse et le comportement d’évitement. Ce dernier est une sorte d’échappatoire adoptée par le patient afin de diminuer le niveau de son anxiété. Totalement conscient de ce qui lui arrive, le sujet va mettre en œuvre tous les moyens pour se débarrasser de sa peur. Il oscille, par exemple, entre la dépendance et le renoncement. Il n’y a plus aucune place pour le raisonnement.

Pour arriver à cet évitement, l’agoraphobe s’efforcera d’élaborer de petites stratégies. Ces dernières lui permettent d’avoir plus d’assurance par rapport à une situation pouvant déclencher sa crise d’angoisse. Par la suite, se sentant incapable de sortir de ce trou imaginaire, le patient va éprouver la peur de devenir fou. Cependant, il en reste toujours conscient. Cela facilite le travail d’un psy. Ce professionnel va naturellement, comme d’habitude, procéder au diagnostic pour pouvoir identifier la vraie cause du problème et le traitement correspondant.

En effet, si vous vous sentez envahi par ce type de trouble psychologique, consulter un psychologique est la première attitude à avoir. Laissez-vous aider par cet expert pour que vous trouviez la solution adéquate. Il propose un accueil chaleureux qui donne envie de persévérer dans la suite du processus du traitement.