Écholalie

Écholalie : une répétition de ce que son interlocuteur vient de dire

L’écholalie est considérée un trouble psycholinguistique qui consiste à répéter en écho les paroles de son interlocuteur. Cependant, seuls les dernières syllabes ou les derniers mots prononcés sont concernés par cette répétition. Depuis l’année 1943, les spécialistes dans le domaine de la psychologie essayent de déterminer la portée de ce problème de langage. Les résultats de toutes les analyses ne font toujours pas l’unanimité. Certains d’entre eux qualifient l’écholalie comme un syndrome autistique, d’autres une pathologie neurologique, voire psychiatrique.

En outre, l’écholalie se présente sous deux types. Celle qui est immédiate peut être vue comme un signe de folie. La personne concernée va immédiatement répéter les derniers mots ou syllabes qu’elle vient d’entendre. C’est le cas le plus connu de l’écholalie. Quant au deuxième type, il est différé. Les répétitions n’ont lieu que bien après que le patient attend les paroles. Elles concernent toujours les dernières syllabes ou les derniers mots.

Face à ce trouble psycholinguistique, les psychologues pensent que ces reprises des paroles un sans aucun apbjetcif raisonnable. Ils les considèrent comme une forme de la sévérité du trouble. Il faut en effet consulter un spécialiste sans attendre dès qu’un signe de l’écholalie se présente. De cette manière, on est vraiment sûr de la réalité de ce qui se passe et de se faire soigner si besoin est. Le psy consulté va seulement échanger avec la personne concernée pour avoir de bons résultats du diagnostic. Il lui suffit de repérer le niveau des répétitions. Sont-elles immédiates ou différées ? C’est à partir de cette conversation qu’une mesure d’accompagnement ou de traitement doit se prendre.

En fait, le traitement de l’écholalie est un peu difficile. Il combine plusieurs méthodes. Les séances d’orthophonie en font partie. Elles visent à aider le patient à exprimer verbalement ses propres pensées au lieu de perdre le temps dans les répétitions. Aussi, il se peut que des médicaments antidépresseurs soient proposés pour endiguer les effets secondaires de l’écholalie. Enfin, les thérapies cognitives et comportementales permettent d’aborder le côté purement psychologique de l’écholalie. Elles vont se dérouler en plusieurs séances dans le but de réaliser une amélioration notable sur le psychique et la faculté langagière du patient.