Le fétichisme : prendre du plaisir en se focalisant sur un objet particulier
Dans son sens original, le fétichisme est une doctrine ou habitude consistant à adorer un fétiche. Il s’étend vers le domaine sexuel en prenant une forme déviation. Le fétichiste en question ne trouve aucun plaisir sexuel sans se référer à son objet de culte. Cela répercute sur sa concentration sans ce repère. Toutes les sources d’excitation normales ou naturelles ne fonctionnent donc pas avec lui. Ce sujet présente en effet une sorte de déviation sexuelle qui va au-delà de la nature. Il développe en lui une forme de paraphilie.
En effet, le fétichisme constitue un ensemble de troubles sexuels qui se caractérise par la recherche du plaisir avec un objet inadapté dans une circonstance anormale. Le patient ne peut jamais être excité par le sexe, mais par son objet de culte. Ce dernier varie d’un sujet à l’autre. Il en existe donc une grande variété : les matières (satin, velours, latex, etc.), les vêtements (jupes, chaussures, leggings, uniformes, etc.), accessoires (rouges à lèvres, lunettes, etc.).
Quelles sont les conséquences du fétichisme ? Il y en a beaucoup. Le patient va d’abord développer une sorte de trouble psychologique en lui-même. Faute de l’acceptation de son partenaire face à cette pratique, il va naturellement en souffrir. Sa sexualité ne s’épanouira jamais et cela impactera sur son humeur et son bien-être en général. Quant à l’impact relationnel et social, la vie de couple va se détériorer et l’autre partenaire en sera la première victime. Il n’a donc pas la chance de ressentir un plaisir sexuel réciproque de la part de son conjoint ou conjointe fétichiste.
Les psy abordent ce sujet d’ordre purement psychologique. Ils commencent, comme d’habitude, par un dialogue ouvert avec le patient et, par la suite, avec le couple. Cela aboutira à un accompagnement bien adapté qui vise un développement de la de sexualité du fétichiste et de celle du couple.