Les troubles de la sexualité sont-ils d’ordre psychologique ou physiologique ?
Il est difficile de savoir si votre trouble de sexualité est d’ordre psychologique ou physiologique. Pour être sûr, il faut d’abord consulter un médecin généraliste. Celui-ci est capable de faire un diagnostic déterminant la vraie cause du problème. Il vous orientera par la suite vers un autre spécialiste si vous avez besoin d’un accompagnement psychologique. Dans ce cas, il est également important de consulter à la fois un sexologue et sexothérapeute. Les professions de ces deux spécialistes sont complémentaires.
En outre, les problèmes physiologiques influent souvent sur la santé psychologique et vice versa. Ils peuvent, par exemple, conduire à l’anorgasmie qui est un problème de libido. Pour trouver des solutions efficaces à ce trouble sexuel, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous le plus tôt possible avec un psychothérapeute. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour vous guider vers un soin adéquat. Si votre cas dépasse ses limites, il vous enverra vers un autre spécialiste qui est capable de vous aider à sortir de votre cercle de problème.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.
Comment se déroule la thérapie sexuelle ?
La sexothérapie est une méthode d’accompagnement et de soin de ceux qui ont des troubles de la sexualité. Elle se déroule en trois étapes. Premièrement, la prise de rendez-vous permet de fixer les consultations régulières à faire. Le patient va se déplacer vers le cabinet indiqué. Il doit coopérer avec son psy afin d’avoir des résultats exacts à l’issue d’un diagnostic. Toutes les informations le concernant sont nécessaires pour ne pas se tromper du soin à faire.
Deuxièmement, il y a un travail individuel à faire en dehors des consultations régulières. Cela permet au patient d’assimiler ou de s’approprier les guides donnés par le psy. Il faut, par exemple, faire un exercice quotidien à domicile. C’est également une manière de tracer sa propre voie en s’efforçant de résoudre par soi-même le problème. Le sens de responsabilité ainsi acquis devient un grand atout pour la personne concernée. Il la rend plus responsable de sa santé sexuelle.
Troisièmement, le sexothérapeute termine son intervention par proposer un travail éducatif. Il s’agit d’une étape permettant au patient d’avoir une nouvelle vision sur la sexualité. Son accompagnateur va l’inviter à se débarrasser des idées prédominantes qui l’empêchent d’avancer et de s’épanouir sexuellement. Il conseille même certains de ses patients à essayer de nouvelles pratiques pendant leurs activités sexuelles.